« Notre installation au Technocampus Océan nous a permis de renforcer les relations avec nos partenaires »
Rencontre avec Franck Schoefs, Professeur des Universités, Chef de l'équipe Calcul des Structures au laboratoire GeM – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique- UMR 6183, Directeur de l'IUML, Directeur de la mention de master Génie Civil et responsable de la Spécialité Travaux Maritimes, pour nous présenter l’IUML - l'Institut Universitaire Mer et Littoral.
En quelques mots, qu’est-ce que l’IUML ?
L'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML FR-CNRS-3473) est une fédération de recherche qui regroupe en Pays de la Loire une majorité des compétences pluridisciplinaires en sciences de la mer et du littoral. Elle est composée de laboratoires et de départements de recherche de l'Université de Nantes, de l'IFREMER, de l'Ecole Centrale de Nantes, des Universités du Maine et de Bretagne Sud, de l'ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) et de l'ENSAM (École nationale de sécurité et d'administration de la Mer).
Quel est le rôle de l’IUML ? Ses Objectifs ? Ses ambitions ?
Le rôle de l’IUML est de faire émerger, d’impulser et soutenir la recherche interdisciplinaire en sciences de la mer et du littoral au travers cinq thématiques :
- les bioressources marines et les bioprocédés,
- les interactions structures-milieu,
- la dynamique des écosystèmes et la télédétection,
- les aspects sociétaux et la gouvernance face aux risques maritimes
- les systèmes marins, les ouvrages et les géomatériaux
Plus concrètement, elle aide au montage de projet, assiste la région de Pays de la Loire dans sa politique de soutien à la recherche et à l'innovation dans la filière Mer ou encore incite des actions collaboratives transdisciplinaires entre les équipes membres, par exemple par le soutien de thèses communes.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Technocampus Ocean ?
C’est avant tout pour les entreprises qui sont présent sur le Technocampus Ocean que nous avons choisi de nous y installer. En effet, la fédération de recherche IUML promeut la recherche et la formation auprès d’acteurs industriels. Et ces derniers sont, pour une grande partie, implantés sur ce Technocampus ! Ainsi, par le biais de séminaires et de formation continue, ils nous font des retours sur les besoins et les tendances de la filière. Aussi, il faut savoir que 75% des projets montés avec l’IUML traitent des énergies renouvelables, un sujet phare du Technocampus Ocean. La fédération se place ainsi eu plus près des acteurs de cette section d’étude.
Depuis votre installation au sein du Technocampus Ocean, quels retours pouvez-vous faire pour l’IUML ?
Un double bénéfice pour l’IUML : nous avons d’une part pu renforcer nos relations avec certains de nos partenaires et nous avons également pu monter des réunions de projets avec les grands acteurs présents sur Technocampus Ocean. C’est notamment à partir de ces rencontres que nous organisons et ajustons notre programme de formation, notamment au travers de WeAMEC (le réseau des acteurs ligériens en recherche de formation et d’innovation dans le domaine des EMR).
En savoir plus sur l’IUML : http://www.iuml.fr