FMGC à Technocampus Ocean, signe d’une diversification en marche vers les EMR
Basé à Châteaubriant, le numéro 1 européen de la production de contrepoids en fonte développe son activité sur le marché des énergies marines renouvelables. Cette stratégie passe notamment par son implantation à Technocampus Ocean.
FMGC (Fonderie et Mécanique Générale Castelbriantaise) est une filiale de Farinia Group, l'un des leaders français spécialisé dans la transformation des matériaux. Né en 1929, FMGC est le premier fournisseur européen de contrepoids en fonte pour les engins de chantier, les véhicules agricoles et le secteur de la manutention. L’entreprise compte aujourd’hui 330 salariés.
Depuis 2012, FMGC diversifie son activité sur le marché des énergies marines renouvelables. Afin de se rapprocher des acteurs du secteur, la société est installée à Technocampus Ocean. « C’est pour nous intéressant en terme de visibilité et cela nous permet d’évoluer dans un écosystème riche, en interaction avec des acteurs de la R&D et des industriels », explique Benoît Leroux, chargé d’étude de marché et du management de l’innovation. FMGC collabore déjà avec DCNS sur le développement de solutions de lestage pour le secteur hydrolien, notamment sur le site de Paimpol-Bréhat.
FMGC développe également des ancres gravitaire et poids de lestage appelés « clump weight » pour l’éolien flottant, ainsi que des coquilles de lestage pour protéger les câbles sous-marins. Toutes ces solutions en fonte sont intégralement fabriquées à partir de matériaux recyclés, originaires de France. Les produits finis sont valorisables.
Pour en savoir plus sur FMGC :
http://www.farinia.com/fr/societes/fonderie-et-mecanique-generale-castelbriantaise